Exécutif

Les membres de votre AED! 

Faites plus ample connaissance avec les 10 membres de votre AED! Les détails ci-dessous vous donneront une bonne idée du rôle de chacun, les adresses sont là pour vous permettre d'envoyer tous vos commentaires et vos questions, mais surtout, ne vous gênez pas pour venir nous rencontrer en personne pour aborder les sujets et les projets qui vous tiennent à coeur.

Simon Gadbois

Simon Gadbois

Président

 

Chers collègues,

C’est pour moi, un immense privilège, de vous représenter cette année à titre de président de l’Association des Étudiants et Étudiantes en Droit de l’Université Laval. Mon défi sera entre autre d'agir en tant que représentant des quelques 1400 étudiants inscrits au baccalauréat, au microprogramme ou au certificat dans mon mandat qui s'étalera jusqu'en avril 2018. 

Ainsi, c'est avec détermination et sérieux que j'entreprendrai la tâche de protéger et promouvoir vos intérêts auprès des instances facultaires. Également, c'est avec un exécutif passionné et compétent que je veillerai à la réalisation de nos grands projets. Il ressort de mon devoir de veiller à la cohésion au sein de l'exécutif pour que les exécutants jouissent des meilleures conditions possibles pour mettre en branle leurs nombreuses idées.

Je crois fortement que les années universitaires ont bien plus à offrir que des connaissances théoriques, des examens stressants et un diplôme. Il s'agit d'une occasion en or pour tisser des amitiés qui dureront toute votre vie, développer son réseau de contacts, apprendre à s'impliquer et y prendre goût. Mon intuition me dit que de participer à la vie étudiante sera tout aussi bénéfique pour votre entrée sur le marché du travail que vos heures passées dans les livres et donc, je vous invite vivement à participer aux activités variées offertes par les 25 comités de l’AED. 

Je vous souhaite une année remplie de succès dans tout ce que vous entreprendrez. Vous êtes présentement dans les années qui forgeront votre futur autant professionnel que personnel et je me sens particulièrement chanceux de pouvoir vous accompagner pendant une période aussi importante dans nos vies!

Finalement, je serai accessible pour vous comme personne ressource même en dehors du cadre de mon mandat. Ne soyez pas gêné à venir me poser vos questions ou à me transmettre vos idées. Je vous répondrai au meilleur de mes connaissances dans le premier cas et vous écouterai d’une oreille attentive dans le deuxième.

Au plaisir,

Simon Gadbois
aed.presidence@fd.ulaval.ca 

Sophie Thériault

Sophie Thériault

Vice-présidente aux affaires internes

 

Chères étudiantes, chers étudiants, 

Je tiens à vous communiquer mon bonheur face à l’année 2017-2018. Débutant ma troisième année dans le baccalauréat, je peux affirmer que mes deux dernières années m’ont bien formées à entreprendre ce mandat de vice-présidente aux affaires internes. C’est avec professionnalisme et passion que je compte travailler avec vous tout au long de l’année.

Le rôle de la vice-présidence aux affaires internes au sein de l’AED consiste à gérer et à soutenir l’organisme au niveau opérationnel. C’est principalement un rôle d’intermédiaire entre les étudiants et les instances de la Faculté lors de l’organisation des activités. Entre autres, je serai là pour épauler la vingtaine de comités qui vont travailler particulièrement fort tout au long de l’année, dans le but d’offrir des évènements et une vie étudiante des plus riche sur le campus.

Je vous invite à visiter l’onglet « Comités » sur le site officiel de l’AED. Vous pourrez ainsi mieux connaître les comités que l’on retrouve dans la Faculté. Je vous invite sincèrement à vous impliquer, peu importe le comité qui attirera votre attention. L’implication apporte un sentiment de fierté et d’accomplissement, sans compter les relations que vous y formerez. La création de ce réseau de contact est une bonification à votre formation académique.

Je vous propose aussi de participer au « 5 à 7 » des comités de l’AED qui aura lieu le jeudi 14 septembre 2017 à l’Atrium du pavillon Charles-De-Koninck. Lors de cette soirée, vous retrouverez des représentants de tous les comités et de tous les organismes reconnus par l’AED. Ils seront présents pour répondre à toutes vos questions et bien entendu pour vous informer sur leurs activités respectives.

Au plaisir de vous rencontrer lors de la prochaine année, que je vous souhaite être à la hauteur de vos attentes !

Sophie Thériault
aed.vpinterne@fd.ulaval.ca 

Jessie Dumais

Jessie Dumais

Vice-présidente aux communications

 

Chers étudiants et chères étudiantes,

C’est avec plaisir et fébrilité que je débute mon mandat en tant que vice-présidente aux communications au sein de l’Association des Étudiants et Étudiantes en Droit (AED) de l’Université Laval pour l’année 2017-2018.

En ma qualité de vice-présidente aux communications, je m’engage à être facilement accessible et disponible pour vous rencontrer et entendre vos idées. Je tiens à travailler en collaboration avec vous ainsi qu’avec tout l’exécutif afin de vous représenter, vous et vos intérêts.

Pour ce qui est de mon présent mandat, je serai en charge de la communication en lien avec la Faculté. Je veillerai à ce que chaque étudiant reçoive l’information utile et nécessaire à son cheminement scolaire, aux activités et conférences offertes par la Faculté ou par nos nombreux comités, ainsi que tous les renseignements utiles que les étudiants pourront avoir besoin. De façon hebdomadaire, j’utiliserai différentes voies afin de vous faire parvenir l’information, notamment le site Internet de l’AED, l’AEDiffusion, la page Facebook ainsi qu’à l’aide du Journal Étudiant. Pour l’année 2017-2018, je désire viser le plus grand nombre d’étudiants par ces différents outils d’informations, afin que tous aient accès aux renseignements importants.

Enfin, je vous encourage fortement à vous impliquer dans les comités existants ou dans les différentes activités offertes par l’AED, que ce soit votre première, deuxième ou troisième année au baccalauréat. Cette participation étudiante vous permettra d’enrichir votre cheminement et rendra votre parcours universitaire unique.

C’est ainsi que je vous souhaite une très belle année parmi nous. La porte du local DKN-3218 est toujours ouverte, venez nous rencontrer ! Au plaisir de vous y voir !

Jessie Dumais

aed.vpcommunication@fd.ulaval.ca 

Camille Castonguay

Camille Castonguay

Vice-présidente aux finances

 

Chers étudiants et étudiantes,

C'est avec honneur et fébrilité que j’entreprends mon mandat de vice-présidente aux finances au sein de l'AED. Tout d’abord, je tiens à vous remercier de la confiance que vous m’accordez pour l’accomplissement de ce poste, je tâcherai d’être à la hauteur de vos attentes tout au long de l’année 2017-2018. Je suis certaine que mes expériences passées, ma motivation et mon objectivité seront des atouts indispensables à mon mandat.

Lors de votre parcours universitaire, vous aurez la chance de participer à plusieurs activités de nature professionnelles, académiques, sociales et culturelles. Votre association étudiante ainsi que ses divers comités travailleront d’arrache-pied tout au long de l’année pour organiser ces activités. Considérant l’ensemble des efforts déployés pour vous fournir un cheminement universitaire mémorable, je vous encourage vivement à vous impliquer dans la vie facultaire puisque c’est de cette façon que vous créerez un réseau de contacts élargi et que vous vivrez des expériences hors du commun.

En tant que vice-présidente aux finances, ma mission sera de m’assurer que les cotisations étudiantes que vous avez payées soient investies de manière réfléchie à travers les divers projets proposés par l’AED. Tout en voulant encourager le maximum d’activités innovantes, je m’assurerai du sérieux et de la rigueur des projets proposés afin de maintenir un équilibre financier. Pour atteindre ce résultat, je travaillerai tout au long de l’année avec le Conseil d’administration pour que tout soit fait convenablement. Dans le cadre de mon mandat, je serai chargée de m’occuper des assurances, de la fiscalité, de l’aspect légal de l’association ainsi que de la préparation et de la gestion du budget 2017-2018. De plus, j’aurai la responsabilité d’effectuer des suivis financiers auprès des autres vice-présidents et des comités.

Tout compte fait, je suis ravie de vous représenter, de faire valoir vos intérêts au sein de l’exécutif et d’être à votre disposition pour l’ensemble de l’année à venir. Pour toutes interrogations, n’hésitez surtout pas à venir me rencontrer ou prendre rendez-vous avec moi au local 3218-DKN. Ce sera toujours un plaisir que de vous écouter, de vous informer et de vous aider. J’espère de tout coeur que vous passerez une année magnifique au baccalauréat, que vous garderez la santé et que vous vous dépasserez dans tous vos accomplissements.

Au plaisir de faire votre connaissance,

Camille Castonguay
aed.vpfinance@fd.ulaval.ca 

Dany Desrosiers

Dany Desrosiers

Vice-président aux affaires socioculturelles

 

Bonjour, 

J’ai eu l’immense honneur d’avoir été élu au poste de Vice-Présidence aux affaires socioculturelles pour l’année scolaire 2017-2018. Tout d’abord, laissez-moi me présenter un peu. J’ai fait 3 sessions au baccalauréat en droit, et d’autres études universitaires avant. Je suis de ceux qui sont rentré dans le programme durant l’hiver.

Durant mon temps en droit, j’ai participé au Comité de droit Notarial ainsi qu’au Comité des Premières années. Cela m’a permis de prendre beaucoup d’expérience afin d’assurer la bonne gestion des évènements. Le tout m’ayant très bien préparé à vous offrir une année extraordinaire.

Mon père me répétait toujours : «L’Université c’est les meilleures années de ta vie ». Sur le coup je n’y croyais pas, les dizaines et dizaines d’heures à faire des lectures et le stress de performer aux examens m’ont fait douter. Après 3 sessions, je peux vous confirmer qu’il avait raison. L’Université c’est beaucoup plus que simplement des connaissances théoriques, des examens et de l’étude. Il s’agit d’une place permettant la formation de lien d’amitié qui peut durer toute votre vie, d’un endroit permettant de se découvrir, de savoir ce qui vous allume réellement. L’université permet de vous construire un réseau social pour votre futur travail, participer à plusieurs activités intéressantes et des partys mémorables.

Selon moi, pour bien vivre la vie universitaire, il faut participer à la vie sociale et culturelle. Il s’agit d’un volet très important de l’Université. L’AED a plusieurs comités qui vont vous offrir des soirées extraordinaires, des activités originales et intéressantes, des conférences avec des sommités et surtout des partys exceptionnels. Je vous encourage tous à participer à tout ce que vous pouvez/voulez. Vous allez vous rendre compte que la vie universitaire compense grandement le temps que vous investissez en elle.

Dans un autre ordre d’idée, il est primordial que vous ne soyez aucunement gêné de venir me parler, de communiquer avec moi. Durant les diverses soirées, vous connaissez personne encore, venez me voir, il me fera plaisir de discuter avec vous autour d’une bonne bière. Sachez que vous pouvez toujours me parler, même de problèmes plus personnel, je serai toujours là pour aider de mon mieux.

Finalement, que commence une année extraordinaire durant laquelle vous allez réaliser qu’investir du temps dans votre association et votre vie sociale est aussi essentiel que d’en investir dans vos études!

Dany Desrosiers
aed.vpsocioculturelle@fd.ulaval.ca 

Juliette Reny

Juliette Reny

Vice-présidente aux affaires externes

 

Bonjour, 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entame mon mandat en tant que vice-présidente aux affaires externes au sein de l’Association des Étudiants et des Étudiantes en Droit de l’Université Laval (AED) pour l’année 2017-2018. Je suis étudiante en troisième année au baccalauréat et mon rôle est de vous représenter auprès des instances externes de la Faculté et de mettre de l’avant vos intérêts en tant qu’étudiants en droit.

Tout d’abord, mon rôle consiste à siéger au caucus de la CADEUL qui regroupe la majorité des associations étudiantes de l’Université Laval. C’est lors de ces caucus que je me positionne en votre nom sur divers sujets touchant les étudiants de l’Université.

De plus, l’AED est également membre de la FEDC, c’est-à-dire la Fédération des Étudiants en Droit Civil. À chaque année, un colloque est organisé pour que les six grandes facultés de droit civil du Canada se réunissent et puissent découvrir les connaissances juridiques et les visions de plusieurs conférenciers et praticiens de droit civil. Cependant, cette année est spéciale, puisque la Fédération en sera à sa première année officielle. Ainsi, le colloque 2017-2018 aura lieu à l’UQAM et sera organisé par cette nouvelle fédération.

J’agis aussi à titre de porte-parole de l’AED devant les médias. Dans l’hypothèse où la faculté doit se positionner, je communiquerai notre position par voie de communiqué de presse.

Enfin, sachez que je travaille pour vous et que je suis à l’écoute de vos questions et de vos besoins. De façon assidue, je vous tiendrai au courant des différents positionnements de l’AED et je vous consulterai dès qu’il est important de le faire.

C’est un honneur pour moi de vous représenter et je vous assure qu’avec un exécutif aussi motivé que nous, la prochaine année sera mémorable !

Au plaisir de vous rencontrer,

Juliette Reny
aed.vpexterne@fd.ulaval.ca 

Vincent Anglehart

Vincent Anglehart

Vice-président aux affaires académiques

 

Chères étudiantes, chers étudiants,

C’est avec plaisir et rempli de motivation que j’entame mon mandat à titre de vice-président aux affaires académiques de l’AED. Sachez que je remplirai ce mandat avec comme principal objectif de vous faire voir la structure de notre programme comme une possibilité de bâtir un parcours à votre image, et non comme une source de confusion et d’inquiétudes.

D’abord, une grande partie de mon rôle consistera à être une personne-ressource pour chacun d’entre vous au sujet de votre cheminement académique. Pour ce faire, je serai disponible pour vous écouter, répondre à vos questions et vous rediriger vers les ressources appropriées lorsque le besoin se présentera. L’objectif ultime sera de m’assurer que vous obteniez dans tous les cas une réponse exacte.

Ensuite, grâce à ma présence sur le comité de programme et sur le conseil facultaire, je pourrai m’assurer que vos opinions, idées et inquiétudes quant aux études en droit soient entendues par les différentes instances facultaires. Comme nous avons la chance d’étudier dans une faculté qui a à cœur les intérêts de ses étudiants, il sera de mon devoir de faire le lien entre vous et la faculté pour m’assurer que votre voix soit entendue.

Aussi, j’aurai la chance de chapeauter le Centre de soutien aux étudiants. Cette équipe de six étudiants mentors est mise à votre disposition pour vous assister dans l’élaboration de techniques de travail adaptées à vous qui faciliteront votre réussite dans vos études en droit. Je vous encourage fortement à aller visiter le Centre de soutien aux étudiants tôt dans votre parcours et à tout autre moment où vous en ressentirez le besoin.

Finalement, je crois qu’un bon vice-président aux affaires académiques en est un qui accessible. Je vous invite donc à ne pas hésiter à venir me voir en personne lorsque l’occasion se présentera. Il me fera plaisir de discuter avec vous, que ce soit pour vous conseiller au niveau académique ou simplement pour socialiser un peu.

Sur ce, je vous souhaite une bonne année à toutes et à tous.

Vincent Anglehart
aed.vpacademique@fd.ulaval.ca 

Mélina Roche

Mélina Roche

Vice-présidente aux affaires sportives et saines habitudes de vie

 

Bonjour à tous et à toutes, 

C’est avec joie que j’aurai la chance de représenter vos intérêts au sein de l’AED pour l’année à venir. À travers le poste de vice-présidente aux affaires sportives et saines habitudes de vie, mon objectif sera de mettre à votre disposition toutes les ressources nécessaires pour que vous arriviez à prendre soin de votre corps et de votre esprit au travers de vos études. Selon moi, un esprit sain dans un corps sain est la clé de la réussite et je serai là pour vous aider à y parvenir.

Dans le cadre de mon mandat je  m’engage à organiser des activités sportives rejoignant les intérêts de tous dans lesquelles tout le monde se sentira la bienvenue. Je serai également responsable de l’organisation des ligues sportives, des jeux inter facultaires et de tout autres évènements pouvant toucher au domaine du sport.

Cette année cependant, je tenterai d’ajouter une touche de nouveauté à ce mandat en venant intégrer les saines habitudes de vie à la vie facultaire. Que ce soit par l’organisation de conférences avec des professionnels de la santé, l’envoi de recettes saines et savoureuses par le biais de l’AEDiffusion et plus encore, je ferai mon possible pour vous donner l’envie de prendre soin de votre santé.

J’ai déjà hâte de commencer cette nouvelle année avec vous et j’espère pouvoir mettre à profit ma passion pour l’activité physique et la saine alimentation pour vous servir du mieux possible. Je suis une personne enthousiaste et facile d’approche et je vous invite à venir me voir que ce soit pour venir me poser des questions, me faire des suggestions, des commentaires, je serai heureuse de les recevoir. Je vous souhaite un bon début d’année à tous!

Mélina Roche 
aed.vpsport@fd.ulaval.ca 

Steven Brassard

Steven Brassard

Vice-président aux affaires professionnelles

 Chers collègues,

C’est avec le plus grand enthousiasme que j’entame mon mandat à titre de vice-président aux affaires professionnelles. Je suis certain que mes expériences et mon bagage acquis depuis les deux dernières années seront des atouts dans l'accomplissement de ma tâche. 

Cette année, mon mandat consiste à vous préparer à faire un choix de carrière éclairé. Pour y arriver, je travaillerai en collaboration avec divers professionnels du milieu juridique qui feront grandir la passion du droit qui vous habite et qui vous donneront les outils nécessaires vous permettant d’aspirer à une carrière à la hauteur de vos attentes. D’ailleurs, je continuerai de vous offrir la multitude d’évènements et d’outils déjà en place : Guide carrière, journée carrière, semaine notariale, mois de la carrière, clinique de correction de CV et j’en passe, mais j’essaierai également d’innover et de vous offrir des activités à la fois enrichissantes et passionnantes. Je suis d'avis que la collaboration du Comité aux affaires professionnelles, du Comité de droit notarial et du Comité de droit criminel et pénal sera une valeur ajoutée pour l'avenir professionnel des étudiants. 

Finalement, je vous invite fortement à consulter l’AEDiffusion à toutes les semaines. Celui-ci est le moyen principal par lequel vous aurez connaissance de toutes les informations pertinentes. De plus, vous aurez aussi accès à ces informations en vous joignant au groupe Facebook « Comité aux affaires professionnelles - ULaval ». Surtout, sachez que ma boîte courriel est toujours ouverte à vos questionnements.

En vous souhaitant une excellente année 2017-2018,

Steven Brassard
aed.vpprofessionnelle@fd.ulaval.ca 

josee therrien

Josée Therrien

Représentante des étudiants de première année



Chers futurs juristes,

C'est avec honneur et bonheur que j'entame mon mandat à titre de représentante des étudiants en première année pour l'année 2016-2017 au sein de l'AED. Sachez que je tiens à vous remercier de la confiance que vous m'avez accordée en me choisissant. Je ferai tout en mon pouvoir pour être digne de celle-ci

Mon mandat consistera à représenter les intérêts des étudiants de première année et à faciliter leur intégration à la faculté. Pour ce faire, sachez que je me mets entièrement à votre disposition pour vous écouter, répondre à vos interrogations et dynamiser la vie facultaire. 

Je suis également très fière de faire partie d'une association étudiante si dévouée à ses membres. Nous travaillerons tous d'un commun accord et ce, en toute transparence, pour vous offrir la meilleure expérience possible lors de votre passage à la faculté de droit pour favoriser votre épanouissement tant personnel que professionnel. 

À chacun d'entre vous, je vous souhaite que vos études en droit soient à la hauteur de vos attentes sinon davantage. De plus, je vous conseille bien humblement d'être curieux et de demeurer les personnes que vous êtes. Cela m'apparaît la meilleure façon de trouver sa voie. 

N'hésitez surtout pas à me saluer ou à me contacter. Il me fera toujours plaisir de vous rencontrer, de vous aider et de vous informer. Sur ce, je vous souhaite une année des plus enrichissantes. 

Josée Therrien
aed.premiereannee@fd.ulaval.ca