Exécutif

Les membres de votre AED! 

Faites plus ample connaissance avec les 10 membres de votre AED! Les détails ci-dessous vous donneront une bonne idée du rôle de chacun, les adresses sont là pour vous permettre d'envoyer tous vos commentaires et vos questions, mais surtout, ne vous gênez pas pour venir nous rencontrer en personne pour aborder les sujets et les projets qui vous tiennent à coeur.

pamela roy présidente

Paméla Roy

Présidente

 

Chers étudiants, chères étudiantes, chers (ères) collègues,

C’est un immense honneur pour moi d’avoir été élue à titre de Présidente de l’Association des Étudiants et Étudiantes en Droit de l’Université Laval pour l’année scolaire 2018-2019. À ce titre, je suis celle qui vous représente officiellement devant toute instance ou organisme faisant affaire avec la Corporation. En tant que porte-parole de l’AED, je vous représente également en siégeant sur différentes instances facultaires, présence qui me permet de promouvoir vos intérêts au sein de la Faculté de droit de l’Université Laval. Je serai donc votre voix, chers (ères) collègues, vous qui êtes près de 1400 étudiants inscrits au Baccalauréat, au microprogramme et au certificat.

Vous l’aurez peut-être deviné, je suis une grande passionnée de ce Baccalauréat, et principalement parce qu’il rapproche les gens. Les étudiants en Droit de l’Université Laval forment une grande équipe, et c’est à ce titre que nous parviendrons tous à surmonter les plus grands défis, chacun étant doté de forces qui lui sont uniques.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entame cette toute nouvelle année à titre de Présidente. L’année scolaire 2018-2019 sera, chose certaine, mémorable pour chacun d’entre nous. L’exécutif 2018-2019 est infiniment motivé à faire de cette année scolaire une réussite, chaque exécutant étant empreint d’une volonté certaine d’innover et de faire en sorte que l’Association des Étudiants et Étudiantes en Droit de l’Université Laval s’illustre encore davantage, à l’interne, comme à l’externe. Cette année, vingt-six comités chapeautés par l’AED ainsi que divers organismes reconnus mettront en œuvre plusieurs projets et travailleront très fort afin d’offrir un calendrier 2018-2019 des plus remarquables.

Le passage au Baccalauréat en Droit restera très certainement gravé dans nos mémoires pour longtemps. Il s’agit d’une formidable occasion pour tisser des liens hors du commun, pour apprendre à s’impliquer et y prendre goût, pour développer ses compétences personnelles et professionnelles et pour apprendre sur soi comme jamais auparavant. Qui plus est, nous avons la chance d’étudier dans un domaine d’étude extraordinaire, domaine qui permet à tous et chacun de trouver sa voie de par son immense éventail de possibilités de carrières, toutes plus stimulantes les unes que les autres. Si vous venez d’y entrer ou n’en êtes pas encore certains, laissez-moi l’honneur, cette année, de vous convaincre qu’il s’agit de l’une des plus belles périodes de nos vies.

Je vous souhaite à tous une année à la hauteur de vos attentes, remplie de défis, et parsemée de succès.

Paméla Roy
Présidente,
aed.presidence@fd.ulaval.ca 

Camille St-Pierre - vice-présidente aux affaires internes

Camille St-Pierre

Vice-présidente aux affaires internes

 

Chères étudiantes et chers étudiants,

C’est avec un grand enthousiasme que j’entreprends mon mandat de vice-présidente aux affaires internes dans votre association étudiante pour l’année 2018-2019. Entamant ma troisième et dernière année en droit, je suis persuadée d’avoir acquis les connaissances requises pour entreprendre ce mandat et vous appuyer dans vos projets tout au long de l’année à venir.

Mon rôle au sein de l’Association étudiante consiste à gérer et à soutenir l’organisme au niveau opérationnel. Il s’agit principalement d’un rôle intermédiaire entre les étudiants et les instances de la Faculté lors de l’organisation de différentes activités. Ainsi, je serai présente tout au long de la prochaine année afin d’épauler les nombreux comités qui travailleront d’arrache pieds afin d’offrir des événements et une vie étudiante des plus diversifiées sur le campus.

Sur le site officiel de l’AED, vous retrouverez l’onglet « Comités », que je vous invite fortement à consulter. Vous pourrez mieux connaître les comités que l’on retrouve dans la Faculté. L’implication apporte un sentiment de fierté et d’accomplissement, sans compter les relations que vous y formerez. La création de ce réseau de contact est une bonification à votre formation académique. Je vous invite donc fortement de vous impliquer, peu importe le comité qui attirera votre attention.

De plus, je vous propose aussi de participer au « 5 à 7 » des comités de l’AED qui aura lieu le mercredi 12 septembre 2018 à l’Atrium du pavillon Charles-De-Koninck. Lors de cette soirée, vous y retrouverez des représentants de tous les comités et de tous les organismes reconnus par l’AED. Ils seront présents pour répondre à toutes vos questions et bien entendu, pour vous informer sur leurs activités respectives pour la prochaine année. C’est dans cette optique que je nous souhaite une excellente année 2018-2019.

Au plaisir de vous rencontrer lors de la prochaine année, qui je l’espère, sera être à la hauteur de vos attentes !

Camille St-Pierre
Vice-présidente aux affaires internes,
aed.vpinterne@fd.ulaval.ca 

Pierre Jacques-Huot - vice-président aux communications

Pierre Jacques-Huot

Vice-président aux communications

 

Chères étudiantes, chers étudiants,

C’est avec énormément d’enthousiasme, plaisir et fébrilité que j’entame mon mandat en tant que vice-président aux communications au sein de l’Association des Étudiant(e)s en Droit (AED) de l’Université Laval pour l’année 2018-2019.

Lors de mon mandat, je m’engage à être facilement accessible auprès de vous tous, afin d’entendre vos commentaires et ainsi faire de mon mieux pour réaliser vos projets. Je défendrai vos intérêts en collaboration avec le reste de l’exécutif, puisque c’est notre rôle d’être à l’écoute de vos idées, propositions et d’ultimement, VOUS représenter.

Spécifiquement, je serai en charge des communications au sein de l’ensemble de la Faculté. Ainsi, je m’engage à ce que chaque étudiant soit visé par les informations nécessaires au cheminement scolaire, au grand éventail d’activités offertes par les comités facultaires et le corps professoral, ainsi que toutes les informations pertinentes pour favoriser le meilleur sentiment d’inclusion possible.

Pour ce faire, j’opterai pour plusieurs outils. En effet, le plus important d’entre eux est l’AEDiffusion, dans laquelle se retrouveront toutes les informations à propos des activités hebdomadaires et à laquelle chaque étudiant aura accès. Cette diffusion se retrouvera sur le site Internet de l’AED, et dans votre boîte de courriel personnelle à chaque dimanche. La page Facebook de l’AED sera aussi utile afin de centraliser l’information et permettre les interactions.Mon objectif sera ainsi de rendre les informations accessibles aisément, et les moyens de les faire circuler de manière stimulante et facile d’accès.

Pour terminer, je vous invite grandement à vous impliquer, non seulement au courant de votre année, mais au courant de votre baccalauréat. La Faculté de droit est une grande famille, et ce sont des étudiants comme vous qui la font rayonner au sein de la province, mais aussi sur la scène internationale. Le baccalauréat en droit regorge de comités, de conférences et d’événements originaux, se démarquant les uns des autres.

Je vous souhaite une excellente année parmi nous. N’hésitez jamais à venir nous rencontrer, la porte du local de l’association DKN-3214 sera toujours ouverte pour vous ! 

Pierre Jacques-Huot
Vice-président aux communications,
aed.vpcommunication@fd.ulaval.ca 

Olivier Deschênes - vice-président aux finances

Olivier Deschênes

Vice-président aux finances

 

Chers étudiants, chères étudiantes,

C’est avec honneur et énormément d’enthousiasme que j’assumerai en cette dernière année de mon baccalauréat en droit le mandat de vous représenter à titre de Vice-président aux finances de l’AED pour l’année financière 2018-2019.

Le poste de Vice-président aux finances revêt un caractère essentiellement technique en ce qu’il consiste à veiller aux meilleurs intérêts de l’utilisation des fonds destinés à financer les activités qui vont enrichir votre vie étudiante. En ce sens, il est de mon rôle de prendre acte des orientations de mes pairs et de leur promulguer les alternatives financières pour y parvenir. Pour ce faire, je compte mettre en place cette année une multitude de mécanismes innovants afin d’augmenter considérablement l’efficience de la gestion des finances de l’AED et de nos 34 comités et exécutants.

Considérant le haut degré d’importance que revêt le poste que j’occupe, je compte mettre à votre disposition toute la disponibilité et l’accessibilité nécessaire afin d’être en mesure de vous offrir le portrait le plus clair possible de l’état des finances de l’AED. Je vous enjoins donc fortement à communiquer avec moi sans gêne pour toute question que vous pourriez avoir et il me fera grandement plaisir de discuter avec vous.

Le rayonnement de notre faculté est grandement attribuable à la diversité des comités qui la compose. C’est dans cette optique que je souhaite pour la prochaine année offrir tout mon dévouement afin de contribuer à faire en sorte que votre vie étudiante soit des plus mémorables. Je vous encourage également à faire de même afin de rendre votre parcours universitaire plus palpitant qu’il ne l’est déjà.

Au plaisir de vous représenter et de faire votre rencontre au cours de la prochaine année!

Olivier Deschênes
Vice-président aux finances
aed.vpfinance@fd.ulaval.ca 

Charles Bégin - Vice-président aux affaires socioculturelles

Charles Bégin

Vice-président aux affaires socioculturelles

 

Salut la gang!

Une nouvelle année qui commence et on a tous déjà hâte de passer des soirées à étudier et à stresser pour les séances d'examens. On pourrait même se faire avoir à penser que ces 2 prochaines sessions ne se résumeront qu'à cela alors que c'est tout le contraire. En tant que membre de l'AED au poste de VP socioculturelle, j'ai l'immense plaisir de vous faire décrocher des articles et de la jurisprudence pour vous faire passer du bon temps. Qu'on soit en première année ou en trentième session, il faut prendre le temps de profiter des incroyables soirées qui seront organisées par les comités et moi-même pour lâcher notre fou de temps en temps. Afin de préparer tout de suite ce joli agenda que vous tenez entre les mains, vous pouvez inscrire les jeudis de l'année comme étant la journée festive où tous se rejoignent pour s'amuser comme des petits fous. Je me donne comme mission que tous se rappellent de ces soirées comme étant des fiestas des plus mémorables. Alors prépare tout de suite tes amis parce que ça va brasser cette année! Si vous avez des idées d'événements qui vous font triper, j'adorerais les entendre et voir si on peut les faire pour le bonheur de tous.

Au plaisir de trinquer avec vous et en vous souhaitant la meilleure des années,

Charles Bégin
Vice-président aux affaires socioculturelles,
aed.vpsocioculturelle@fd.ulaval.ca 

Sarah-Ève Sénéchal - Vice-présidente aux affaires externes

Sarah-Ève Sénéchal

Vice-présidente aux affaires externes

 

Chers étudiants et chères étudiantes,

C’est avec grand enthousiasme que j’entreprends mon mandat de vice-présidente aux affaires externes pour la prochaine année. Je suis actuellement en troisième et dernière année au baccalauréat et j’ai pour rôle de représenter vos intérêts et vos opinions devant les instances externes de la faculté.

En effet, je siège au caucus de la CADEUL, soit la Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval. Dans cette instance, ma fonction est d’exprimer les positions de l’AED sur des questions importantes et des enjeux actuels. Pour se faire, nous prenons tout d’abord position en Assemblée générale grâce à un vote où tous les membres de l’AED peuvent émettre leur opinion. Tous les membres du baccalauréat en droit ont ainsi un droit de vote à ces assemblées.

Je fais aussi partie du conseil exécutif de la Fédération des étudiantes et étudiants en droit du Québec (FEDQ). Cette année, nous sommes privilégiez, car nous accueillons le colloque annuel de la Fédération. Pendant une fin de semaine complète, nous recevons des membres du baccalauréat en droit des universités d’Ottawa, de l’UdeM, de McGill, de l’UQAM et de Sherbrooke. Plusieurs conférences, un banquet et bien entendu un party seront organisés. C’est l’occasion pour nous d’échanger et d’apprendre sur les autres, tout en ayant l’occasion de mettre en évidence les valeurs et les atouts de l’Université Laval. J’espère vous y voir en grand nombre.

Aussi, restez à l’affut de votre AEDiffusion où je vous communiquerai de l’information importante sur les prises de position à venir et les enjeux du moment.

En plus, je suis responsable de la diffusion des communiqués de presse aux médias, notamment pour exprimer les opinions de l’AED et de la FEDQ.

Vous pouvez compter sur moi pour rester à l’écoute de vos questions et vos besoins et n’hésitez jamais à venir me parler que ce soit à l’université ou sur les médias sociaux.

Sur ce, passez une belle et extraordinaire année et on se voit à la prochaine AG.

Sarah-Ève Sénéchal
Vice-présidente aux affaires externes,
aed.vpexterne@fd.ulaval.ca 

Simon Plante - vice-président aux affaires académiques

Simon Plante 

Vice-président aux affaires académiques

 

Chères étudiantes, chers étudiants,

Au moment de lire ces lignes, vous vous apprêtez à commencer une nouvelle année au baccalauréat en droit, la première pour certains, la dernière pour d’autres. Peu importe le chemin parcouru, vous aurez la chance de vous épanouir au sein de notre Faculté à travers la multitude d’activités qu’elle offre. Les plus vieux le savent déjà, les nouveaux le découvriront par eux-mêmes bien assez vite : les études en droit se veulent exigeantes et certaines préoccupations demeurent parfois sans réponse.

Mon rôle consistera donc, dans un premier temps, à vous accompagner dans le cheminement universitaire en répondant à chacune de vos questions et de vous informer sur les ressources qu’offrent l’université, la Faculté ou l’AED, le tout dans le but de faciliter votre parcours et de vous accompagner à travers vos incertitudes, difficultés ou réussites personnelles. Je fais gage d’être la personne la plus ouverte et disponible, avec qui aucune question ne sera mauvaise.

Également, il est bien que vous sachiez que j’aurai la chance de siéger devant les instances facultaires, où plusieurs projets se trament actuellement afin bonifier l’offre de cours. Il s’agit d’un moment clé pour faire valoir vos intérêts au niveau académique et d’avoir un programme à la hauteur de vos attentes. Je me fais un devoir de représenter vos convictions devant la Faculté.

J’aimerais ensuite glisser un mot sur le Centre de mentorat de la Faculté. Il s’agit d’une ressource essentielle et encore trop méconnue chez les étudiants. Essentiellement, 6 mentors sont à votre disposition, automne comme hiver, afin de vous épauler dans vos études, que ce soit en vous transmettant des trucs et astuces sur la prise de notes, la passation d’examen, les choix de cours, ou simplement pour échanger sur ce qu’est la vie d’un étudiant en droit. N’hésitez surtout pas à aller à leur rencontre au deuxième étage de la bibliothèque. De plus, des conférences midi, visant particulièrement les premières années, seront organisées en début de chaque session pour faciliter votre transition à la Faculté. Comme étudier le droit requiert une technique probablement fort différente de ce que vous avez entrepris dans le passer, il est dans votre intérêt d’assister à ces ateliers.

L’horaire du Centre de soutien sera communiqué rapidement au début du mois de septembre. Aussi, vous pourrez personnellement rejoindre les mentors à l’adresse suivante : soutien-premier-cycle@fd.ulaval.ca. Pour toute information supplémentaire, je vous réfère au bas de cette page.

En bref, vous pouvez constater que la Faculté et l’AED investissent beaucoup de temps d’effort pour maximiser les ressources à votre portée pour qu’aucun ne soit laissé derrière.
Entraidez-vous, encouragez-vous, et surtout, amusez-vous. Bonne année scolaire !

Au plaisir de vous rencontrer,

Simon Plante
Vice-président aux affaires académiques de l’AED,
aed.vpacademique@fd.ulaval.ca 

Clara Emond - vice-présidente aux affaires sportives et saines habitudes de vie

Clara Emond

Vice-présidente aux affaires sportives et saines habitudes de vie

 

Bonjour,

Je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux étudiants/étudiantes ainsi qu’à nos revenants. J’espère que vous avez passé de belles vacances et que vous êtes tous et toutes prêts pour une année incroyable, mais surtout active!

Comme vice-présidente aux affaires sportives et aux saines habitudes de vie, je compte vous offrir une multitude d’activités et de conseils afin d’ajouter une tout autre couleur à votre parcours universitaire au baccalauréat en droit.

Selon moi, la clé du succès est l’équilibre. Entre deux lectures de jurisprudence, je vous encouragerai fortement à venir participer aux différentes activités sportives qui vous seront proposées. Parmi celles-ci, vous en trouverez sans doute l’une qui tombe dans vos cordes : ligues intra murales, pentathlon des neiges, club de course, jeux inter facultaires et plus encore!

Je compte aussi promouvoir les saines habitudes de vie, notamment par des conférences qui porteront sur la nutrition et l’alimentation, le stress, etc.

Enfin, je suis très enthousiaste et excitée d’entamer cette nouvelle année scolaire à vos côtés. C’est pourquoi je suis extrêmement ouverte à recevoir vos suggestions et/ou commentaires afin rendre cette année à la hauteur de vos attentes!

À très bientôt,

Clara Émond
Vice-présidente aux affaires sportives et saines habitudes de vie,
aed.vpsport@fd.ulaval.ca 

Frédéric St-Jean - vice-président aux affaires professionnelles

Frédéric St-Jean

Vice-président aux affaires professionnelles

 

Chers collègues,

C’est avec le plus grand enthousiasme que j’entame mon mandat à titre de vice-président aux affaires professionnelles. Je suis certain que mon expérience et mon bagage acquis depuis les deux dernières années seront des atouts dans l'accomplissement de ma tâche.

Cette année, j’aurai le mandat de vous présenter la multitude de possibilités vers laquelle le droit peut mener. En effet, je collaborerai étroitement avec divers professionnels du milieu juridique, en plus du Comité de droit notarial, du Comité de droit criminel et pénal et celui de droit fiscal afin de vous offrir des activités diversifiées qui vous représentent. Je travaillerai donc très fort pour vous donner les ressources et les outils nécessaires afin de vous guider vers un choix de carrière qui vous stimule et vous passionne. D’ailleurs, je continuerai de vous offrir la multitude d’évènements et d’outils déjà en place : Guide carrière, journée carrière, semaine notariale, mois de la carrière, clinique de correction de CV et j’en passe, mais j’essaierai également d’innover et de vous offrir des activités à la fois enrichissantes et passionnantes.

Cette année, vous trouverez un nouveau groupe Facebook « Inscriptions Affaires professionnelles – Droit Ulaval ». Ce groupe sera l’endroit où tous les comités proposant des activités en lien avec la carrière prendront les inscriptions. En terminant, sachez que ma messagerie est toujours disponible pour vous et qu’il me fera toujours plaisir de faire votre connaissance et des répondre à vos questions.
En vous souhaitant une excellente année 2018-2019,

Frédéric St-Jean
Vice-président aux affaires professionnelles,
aed.vpprofessionnelle@fd.ulaval.ca 

Laury Geoffroy - Représentante des premières années

Laury Geoffroy

Représentante des premières années



Chères étudiantes, chers étudiants,

C’est avec joie et honneur que j’ai été élue à titre de représentante des premières années de l’AED pour l’année 2018-2019.

Mon rôle consiste à protéger et à promouvoir les intérêts des étudiants qui entament leur première année au Baccalauréat en Droit. Je suis également la personne qui s’occupe de faire le lien entre les membres de première année et les autres membres en plus de siéger au sein de l’exécutif.

Qu’il s’agisse d’une première immersion dans l’univers du droit ou même dans le milieu universitaire, mon but est de vous accompagner tout au long de votre première année au Baccalauréat en Droit qui représente une période d’adaptation.

Ayant intégré la Faculté de droit l’hiver dernier, je serai en mesure de mieux vous outiller pour vous guider dans ce nouveau monde. La charge de travail peut paraître exigeante, surtout en début de parcours. Je vous rassure immédiatement, il est possible de trouver un équilibre. La combinaison gagnante est inhérente à chacun de nous, cela dit, c’est avec plaisir que je vous conseillerai en m’appuyant sur mon expérience personnelle. Votre épanouissement est pour moi une priorité.

En collaboration avec le comité des premières années, j’espère organiser des activités qui rapprocheront les étudiants. Votre passage à l’Université sert aussi à tisser des liens d’amitié qui dureront parfois, je l’espère, toute la vie.

La vie étudiante à la Faculté regorge de possibilités. Il est primordial dans le cadre de mes fonctions de vous permettre d’en profiter et que chacun d’entre vous développe son plein potentiel très tôt dans votre parcours universitaire. C’est pourquoi j’invite tous nos nouveaux étudiants à s’impliquer auprès de nos divers comités et organismes et à participer aux nombreuses activités offertes à la Faculté.

Je serai disponible pour vous en tout temps. Que ce soit pour des conseils, des inquiétudes, des idées ou des commentaires, Laury Geoffroy sera votre personne ressource au sein de la vie facultaire. Dévouée et à l’écoute, j’ai l’intention de veiller à vos intérêts et de répondre à vos besoins. C’est en travaillant avec vous et pour vous qu’il sera possible d’accomplir de grandes choses.

Laury Geoffroy
aed.premiereannee@fd.ulaval.ca