Comités

Vous voulez vous impliquer?

Vous voulez vous impliquer?

Ou tout simplement mieux connaitre les comités actifs au sein de la faculté?

Voyez les missions respectives de tous les comités ainsi que leurs membres et adresses courriels ci-dessous.

comites

  • Hidden-item +

  • Comité du Festival de droit +

    Le Festival de droit est sans contredit l’événement le plus rassembleur qui se déroule au sein de notre faculté. Chaque année, les étudiants attendent avec hâte ces deux semaines qui leur permettront de sortir un peu le nez des livres pour prendre part à des activités aussi nombreuses que diversifiées.

    Que ce soit par un simple passage au « lounge » installé au deuxième étage du Pavillon De Koninck ou par une participation aux débats absurdes, chaque étudiant trouvera le moyen de prendre part aux festivités. Un volet plus éducatif est également prévu. En effet, des activités telles que la visite au Palais de Justice, des conférences-midi et des « 5 à 7 » thématiques sont prévues.

     

     

    Comité du Festival de Droit

    festivaldedroit@fd.ulaval.ca

  • Troupe de théâtre Côté-Cour +

    Chaque année, la Troupe de théâtre Côté-Cour réunit les étudiants et les étudiantes en droit qui désirent expérimenter ou redécouvrir les plaisirs du théâtre. Dirigés par un metteur en scène professionnel de renommée internationale, appuyé par une équipe de scénographes sans limites, une dizaine d'étudiants et d'étudiantes pré­parent annuellement cet événement maintenant bien connu au sein de la Faculté et de la communauté universitaire.

    Pour eux, l'expérience possède de multiples facettes : production d'une comédie ensoleillée, apprentissage des principes théâtraux de base, amélioration de l'ex­pression orale, possibilité de participer à une manifestation artistique, satisfaction de créer avec des gens partageant une passion commune, mais surtout, plaisir de jouer, plaisir de changer de vie l'espace de quelques répétitions et représentations, plaisir de se découvrir à travers un personnage.

    La Troupe de théâtre Côté-Cour offre sans contredit un divertissement unique autant à ceux qui se produisent sur les planches qu'à ceux qui remplissent la salle de leurs rires…

     

    Troupe de théâtre Côté-Cour

    cote.cour@fd.ulaval.ca

    • Représentant de première année


  • Journal Le Verdict +

    Le Journal des étudiants et étudiantes de la Faculté de droit surprend par sa qualité depuis maintenant plusieurs années. Point de rencontre entre actualités, nouvelles facultaires et nouvelles juridiques, « Le Verdict » reste le moyen d’expression numéro un des jeunes juristes de l’Université Laval. Opinions, entrevues, informations : des textes écrits par et pour des étudiants en quête d’esprit critique et de formation générale.

     

    Journal Le Verdict

    verdict@fd.ulaval.ca

  • La Dissidence +

    « La Dissidence » est le café de la Faculté de droit où tous les étudiants et étudiantes vont se réunir, soit durant la pause ou encore lors de temps libres entre les cours. Ce dernier a beaucoup évolué au cours des dernières années et est véritablement devenu le point de rencontre par excellence au sein de la Faculté.

    Encore une fois cette année, « La Dissidence » a connu un succès record grâce à l’implication de ses bénévoles et à la diversité des produits qui y sont offerts.

    Qui dit café dit une vaste sélection de breuvages ainsi qu’une abondance de choix de mets qui feront l’envie de toutes les facultés.

    Au plaisir de vous y rencontrer!

     

    La Dissidence

    dissidence.fd@gmail.com

  • Comité du défilé de mode +

    La Faculté de droit de l’Université Laval a été l’une des premières au Québec à organiser, chaque année, une parade de mode. La parade de mode de la Faculté de droit est un événement grandement attendu, qui fait beaucoup parler sur le campus. Chaque année, la parade est plus grande, plus connue et plus appréciée.

    Lors de ce spectacle, des étudiants et étudiantes en droit défilent avec des vêtements de divers boutiques et designers québécois, et ce, en exécutant des chorégraphies conçues spécifiquement à cette fin grâce à la créativité des membres dudit comité.

     

    Comité du défilé de mode

    defile2011_AED@hotmail.com

  • Comité Pro Bono Students Canada Section Ulaval +

    Vous voulez mettre en pratique vos connaissances de juriste en devenir au service de la communauté? Rien de plus facile; vous n’avez qu’à devenir membre du comité Pro Bono !

    Pro Bono Students Canada (PBSC) est une organisation nationale qui a des sections dans toutes les facultés de droit du Canada. PBSC place des étudiants au sein d'organisations ayant besoin d'aide légale. Pendant deux (2) sessions, ces étudiants travaillent sur des projets juridiques définis à l'avance, et ce, sous la supervision du coordonnateur local (Bénédicte Allard-Dupuis). Les projets et les organismes sont évidemment très variés pour pouvoir susciter l’intérêt de plusieurs étudiants différents : affaires, consommation, immigration, loyer, pénal, etc. Les étudiants ont également la possibilité de travailler en équipe. Les travaux finaux prennent généralement la forme de mémoire, note de service, guide de vulgarisation, présentation orale, etc. et sont tous supervisés par des avocats.

    Notre mission est d'apporter une aide concrète aux organismes à intérêt social de la ville de Québec et offrir une expérience pratique pour les étudiants en droit de l'Université Laval.

    Comité Pro Bono Students Canada Section Ulaval

    pbsc@fd.ulaval.ca

    • Coordonnatrice de programme
      Émilie Hunkin 
      pbsc@fd.ulaval.ca 

       
    • Coordonnatrice de programme
    • Jade-Élie Savoie
  • Avocats sans frontières +

    Avocats sans frontières – Université Laval (ASF-ULaval) est un comité faisant partie du réseau des groupes universitaires de l’or- ganisation Avocats sans frontières – Canada (ASFC). La mission du comité est de représenter et assurer la visibilité d’ASFC dans le milieu universitaire. Le comité doit aussi veiller à sensibiliser les membres de la communauté universitaire à l’importance du res- pect, de la défense et du développement des droits de la personne et de l’instauration et du renforcement de l’État de droit et de la lutte contre l’impunité notamment par le biais de l’organisation de conférences et de divers événements. ASF-ULaval est composé d’un comité exécutif de six membres autour duquel gravitent de nombreux étudiants impliqués dans l’organisation d’événements et dans des projets de recherches.

     

    Avocats sans frontières

     

  • Comité des débats Face-à-face +

    Face-à-face, c'est un débat oratoire lors duquel s'opposent deux équipes composées de deux étudiants et étudiantes de la faculté. Les débats se déroulent tout au long de l'année et traitent de sujets d'actualité. Ces débats sont ouverts au public et ont lieu habituellement sur l'heure du dîner. Il s'agit d'une expérience unique durant laquelle les participants et les participantes vous épateront par leur maîtrise de l'art oratoire. Le concours est ouvert à tous et à toutes et se terminera par une grande finale entre plusieurs universités de la province.

    Ce comité donne la chance à des étudiants et étudiantes en droit de s'exprimer, d'argumenter et de débattre sur des sujets tant actuels que controversés. La poli­tique de Face-à-Face est la rectitude procédurale, ayant pour effet d'obliger les participants à être concis dans leurs interventions, justes dans leurs mots, rapides et coordonnés dans leurs répliques.

     

    Comité des débats Face-à-face

    faceaface@fd.ulaval.ca

  • Comité de la bourse +

    La Bourse de l’Association des Étudiant(e)s en Droit (AED) de l’Université Laval est créée et incorporée au Fonds d’enseignement et de recherche (FER). Elle vise à promouvoir l’implication étudiante au sein de l’AED et de la Faculté de droit au cours du Baccalauréat en droit. Ce fonds a également pour objectif de dynamiser la vie associative et de récompenser un étudiant par ses paires. La bourse sera décernée par le Comité de la Bourse de l’AED créé pour choisir le gagnant. Ce comité est composé du président de l’AED ainsi que de trois autres exécutants (finances, interne et académique), d’un membre de l’AED, du doyen ou son représentant et d’un professeur ou chargé de cours.

     

  • Comité du tournoi des maîtres +

    Ce comité a pour but d'organiser un tournoi de golf où concourent étudiants et professionnels. Le but est de permettre aux étudiants et étudiantes de rencontrer différents professionnels du milieu juridique de la région de Québec dans un contexte de détente et de plaisir.

    Les participants auront la chance de jouer un 18 trous sur un terrain de golf de la région de Québec. Par la suite, un souper sera offert à tous les joueurs et joueuses. Finalement, plusieurs prix seront remis durant cette soirée de clôture.

     

    Comité du tournoi des maîtres

    tournoidesmaitres@fd.ulaval.ca

  • Comité du Groupe recrue de l'année à Laval (Le GRAAL) +

    Le Groupe Recrue de l'Année à Laval, communément appelé le « GRAAL », est un moyen efficace de rapprocher les nouveaux étudiants et de stimuler leur implication. L'objectif du comité est de s'assurer que des liens solides se tissent entre les étudiants, mais également qu'ils s'identifient à la riche vie facultaire que nous avons la chance d'avoir au sein de la Faculté de droit de l'Université Laval. 

    Il est également du mandat de ce comité de permettre aux nouveaux étudiants de connaître les différents services et comités qui s'offrent à eux tout au long de leur cheminement académique. 

    C'est à partir de la première semaine d'automne que les étudiants accumulent des points selon leur équipe respective. L'équipe ayant accumulé le plus de points remporte la coupe GRAAL et verra son nom immortalisé sur le trophée. 

     

    Comité du Groupe recrue de l'année à Laval (Le GRAAL)

    initiation@fd.ulaval.ca

  • Comité des Jeux'ridiques (Law Games) +

    Les Jeux'Ridiques durent quatre jours et consistent en diverses compétitions, tant sportives qu'académiques, voire même ludiques. Il s'agit du plus grand rassemblement d'étudiants et d'étudiantes en droit au Canada où chacun peut échanger quant à sa vie facultaire, aux cours offerts par les Universités. C’est en effet, l’occasion parfaite pour créer des liens avec les futurs juristes qui œuvreront partout à travers le Canada. Ce comité a pour fonction de former une délégation représentant les étudiants et étudiantes en droit de l'Université Laval lors de la présentation des Jeux'Ridiques prévus pour janvier 2018.

    Le comité a la ferme intention de présenter une délégation motivée, compétitive et sérieuse pour ces jeux. Son objectif : regrouper une grande délégation pour leur offrir l'opportunité de participer à une expérience formidable qui marquera leur passage à l’Université.

     

    Comité des Jeux'ridiques (Law Games)

    lawgames.laval@gmail.com

  • Comité action sociale +

    Nouvellement mis sur pied par l'AED, le comité d'action sociale se charge de promouvoir la mission sociale de l'AED. La mission du comité se manifestera de plusieurs manières.

    D'abord, le comité se donne comme objectif d'informer les étudiants en droit sur différents enjeux sociaux dans notre société. Des conférences données par des acteurs de la communauté juridique (professeurs, avocats, etc.) seront donc organisées afin de sensibiliser les étudiants sur ces enjeux, toujours dans une perspective juridique.

    Ensuite, le comité a aussi comme objectif d'offrir aux étudiants des opportunités pour donner de leur temps et poser des gestes concrets. Ainsi, une nuit de l'itinérance leur permettra d'entrer en contact avec les habitants des rues de Québec et de leur apporter un peu de réconfort, de café chaud et de couvertures. De plus, un partenariat avec l'organisme le Pignon Bleu, qui oeuvre auprès des enfants de quartiers défavorisés de la ville de Québec, leur permettra d'aller faire de l'aide au devoir avec ces enfants et de promouvoir le droit auprès de ceux-ci. Des visites dans les Centres jeunesse leur permettront aussi d'aller rencontrer des jeunes ayant des démêlés avec la justice et de discuter avec eux du processus juridique. 

    Enfin, le comité a aussi comme objectif de soutenir les organismes existants dans la communauté, par l'organisation de collectes de fonds. Ainsi, le comité assiste le Vice-président aux affaires sportives pour l'organisation de la Course contre la faim au profit de l'organisme Le Pignon bleu, en plus d'organiser une collecte de denrées. Le comité peut organiser tout autre événement afin d'amasser des fonds pour tout organisme de son choix. 

    Par ces actions, le comité espère élargir les horizons des futurs juristes et les pousser à s'impliquer afin de faire de notre monde un endroit où il fait bon vivre pour tous les citoyens de toutes les classes sociales, puisque le droit, nous le savons, est un vecteur important de changements sociaux et que nous serons bientôt les principaux acteurs. 

     

    Comité action sociale

  • Comité de la simulation des Nations Unies +

    En janvier prochain aura lieu la prestigieuse simulation des Nations Unies «McMUN», organisée par l'Université de McGill. Cette activité à caractère international regroupe plusieurs pays des quatre coins du monde et permet à une quarantaine d'étudiants et d'étudiantes de la Faculté de droit de l'Université Laval de plonger dans le rôle de diplomates siégeant dans différents organes des Nations Unies. Les étudiants devront alors réaliser une recherche sur un enjeu international actuel pour ensuite en débattre lors des assemblées qui se tiennent tout au long de la simulation, et cela, en anglais. L’objectif ultime est d’arriver à un consensus et d’adopter des résolutions. L’événement permet ainsi de faire appel, entre autres, aux talents diplomatiques, innovateurs et persuasifs des participants. Cette expérience est, pour les universitaires qui auront la chance d'y prendre part, une immersion très enrichissante et formatrice dans le monde juridique, politique et économique international.

     

    Comité de la simulation des Nations Unies

    simulationonu@hotmail.com

  • Conseil d'administration +

    Le bon fonctionnement de l’AED et des comités sont régis par des règles écrites. En bons juristes en devenir, les membres du conseil d'administration veillent à peaufiner celle-ci afin de clarifier et faciliter son application.

     

    Conseil d'administration

  • Comité des finissants +

    Le comité des Finissants détient un mandat d'une importance capitale, soit faire de la dernière année d'étude un moment universitaire mémorable. Nous avons la tâche de livrer aux finissants tous les aspects d'une graduation réussie. Bien entendu, nous devrons offrir un bal à la hauteur des attentes des finissants. Mais la tâche de notre comité ne s'arrête pas là: mosaïque, photos, albums et bagues viendront définir les aspects de ce comité. Si le coeur vous en dit, impliquez-vous dans ce qui sera pour plusieurs l'achèvement de leur Baccalauréat et n'hésitez surtout pas à nous faire part de vos suggestions!

     

    Comité des finissants

    finissants@fd.ulaval.ca

  • Comité Socio-politique +

    Le comité socio-politique dispose d’un mandat très large et fort intéressant : celui d’impliquer les membres de l’Association étudiante dans un débat politique global. L’objectif du comité est d’exposer les étudiants à un grand nombre d’opinions, de visions différentes, qu’elles soient de gauche, de droite, souverainistes ou fédéralistes. C’est à l’aide d’activités telles que l’invitation de conférenciers de tout le spectre politique (professeurs, politiciens, politicologues, etc.), l’organisation de débat ainsi que la transmission d’informations diverses au sujet des différents mouvements politiques et sociaux que le comité compte remplir son rôle et prendre sa place. Concrètement, le comité socio-politique organise des Soirées bières et politiques, qui visent à favoriser les débats et les discussions à saveur politique entre les étudiants de la faculté, ainsi qu’un Tournoi de Génie en Herbes permettant d’exploiter et de promouvoir la culture générale des étudiants en droit. Le comité se fait aussi particulièrement présent lorsque des élections sont imminentes, ce qui s’inscrit parfaitement dans son rôle d’information. En résumé, ce comité veille à ce que les juristes en formation soient connectés au monde qui les entoure.

     

    Comité Socio-politique

  • Comité aux affaires professionnelles +

    Le comité aux affaires professionnelles a récemment été mis sur pied au sein de la faculté et il a pour but de travailler en étroite collaboration avec le vice-président aux affaires professionnelles de l’AED. Le comité est un complément pour le vice-président aux affaires professionnelles afin de le soutenir dans l’organisation des activités axées sur la carrière et d’offrir aux étudiants l’occasion d’en avoir le plus grand nombre possible qui sont variées et de qualité. Le comité organise donc les évènements à caractère professionnel directement avec la vice-présidente aux affaires professionnelles, notamment le mois de la Carrière, la Journée Carrière, les conférences et les 5 à 7.

    Pour leur part, les représentants du notariat et de la fonction publique veillent à la présence et à la visibilité des professions de leur domaine respectif au sein de toutes les activités organisées durant l’année.

     

    Comité aux affaires professionnelles

  • Le bureau d'information juridique +

    Le Bureau d’Information Juridique de l’Université Laval (BIJ), est un organisme sans but lucratif administré et dirigé par des étudiants en droit. Existant depuis 1987, le mandat premier du BIJ est d’apporter à la communauté de Québec et de ses environs un service d’information juridique gratuit. Puisque le service est offert par des étudiants en droit et non pas des avocats assermentés, il nous est totalement interdit de donner des conseils juridiques, intervenir dans un dossier déjà dirigé par un avocat ou un notaire, représenter un client en Cour ou bien rédiger toute demande d’ordre juridique. Malgré ces restrictions, le BIJ parvient à régler plusieurs situations et remplir sa mission d’accessibilité à la justice en apportant une aide concrète aux citoyens de Québec.

    Le cœur du fonctionnement du BIJ est le travail de plus de 70 étudiants bénévoles de la faculté de droit par session scolaire qui répondent aux clients et effectuent des recherches pour leur venir en aide. De plus, les enseignants de la faculté sont également très disponibles pour assister les étudiants qui rencontrent des questions plus complexes.

    Au quotidien, les bénévoles sont donc, en équipe de deux ou trois, assignés à une plage horaire de deux (2) heures par semaine au local du BIJ, afin de répondre aux appels, de recevoir les clients qui désirent de l’information et de rencontrer ceux à qui ils auront donné rendez-vous.

    Pour devenir bénévole, il convient toutefois de répondre aux critères suivants :

    • Être étudiant en droit à l’Université Laval;
    • Avoir obtenu un minimum de 30 crédits au baccalauréat en droit;
    • Avoir des disponibilités de minimum deux (2) heures consécutives du lundi au vendredi entre 9h00 et 20h30.

    De plus, le BIJ offre plusieurs projets externes connexes d’implication à ces bénévoles et parfois, à l’ensemble de la faculté de droit. Restez donc à l’affût!

    Pour plus d’information, consultez notre site internet : www.bijlaval.ca ou contactez le comité exécutif à executif@bijlaval.ca.

     

    Le bureau d'information juridique

    executif@bijlaval.ca

  • Club Droit et Affaires de l'Université Laval (CDAUL) +

    Le Club de Droit et Affaires de l’Université Laval (CDAUL) a été fondé en 2011 afin de réunir des étudiants et leur offrir l’opportunité d’en apprendre davantage sur le milieu du droit des affaires.

    Le but du CDAUL est donc de permettre aux étudiants de raffiner leurs connaissances relativement au milieu des affaires et de susciter leur curiosité intellectuelle. Plus précisément, la mission du Club est d’éduquer et d’exposer les membres au monde du droit et des affaires dans un milieu favorisant l’interaction et la création de liens personnels et professionnels au sein des membres et de la communauté. Le Club désire également créer une plateforme de réseautage de grande qualité et veut développer la fibre entrepreneuriale de ses membres.

    Le tout se réalise par l’entremise de conférences présentées par des professionnels de haut calibre issus du milieu des affaires, des présentations par les membres sur des sujets variés, des soirées de réseautage en partenariat avec des organisations et des visites d’entreprises et de bureaux.

    À long terme, un large réseau d’anciens membres du CDAUL sera développé; ces derniers pourront un jour faire profiter la communauté étudiante de leur expertise et de leurs nombreuses connaissances du milieu des affaires. Le CDAUL souhaite ainsi voir se perpétuer une belle tradition d’échange de savoir entre les anciens et les nouveaux membres du Club et ainsi apporter une valeur ajoutée à la faculté de droit de l’Université Laval.

     

    Club Droit et Affaires de l'Université Laval (CDAUL)

  • Comité de l'ensemble vocal +

    .

     

    Comité de l'ensemble vocal

  • Comité questions de genre +

    Le comité Question de genre est le seul comité facultaire de l'Université Laval qui participe activement à la promotion de l'égalité des sexes. 

    Le comité est né il y a seulement deux ans pour permettre une prise de conscience face aux stéréotypes de genre à la Faculté de droit de l'Université Laval et dans le milieu juridique. Ses actions se situent principalement au niveau de l'information et de la sensibilisation : tables-rondes et conférences animées par des professeurs et intervenants, publications mensuelles dans le Verdict et page Facebook alimentée quotidiennement par des vidéos, articles et photos sur toutes de sujets. 

     

    Comité questions de genre

  • Comité de droit notarial +

    Le Comité de droit notarial a été mis sur pied l'an passé non seulement pour faire découvrir la profession notariale aux étudiants de la Faculté, mais aussi pour leur donner des renseignements quant au cheminement scolaire à entreprendre pour devenir notaire. Pour ce faire, le comité favorise le réseautage par l'entremise de cocktails, rencontres et autres visites afin d'établir un réseau de contacts fort et diversifié en vue de la réalisation des stages obligatoires de la maîtrise en droit notarial. De plus, les nombreuses conférences données par des professionnels tout au long de l'année permettront entre autres aux étudiants d'en apprendre davantage sur la maîtrise en droit notarial ainsi que sur la recherche de stage et d'emploi. 

    L'ensemble de ces expériences et activités contribuera certainement à enrichir le parcours des étudiants et leur permettra, par le fait même, de façonner leur pensée et de consolider leur choix de carrière. 

    Comité de droit notarial

    comitededroitnotarial@ulaval.ca 

  • Comité du Grand Maillet +

    Le comité du Grand Maillet est le comité organisateur de l'événement annuel le plus glamour et le plus attendu de la Faculté de droit. Réunissant plus de 200 personnes issues du monde des affaires, du droit, des étudiants et des professeurs de notre faculté, c'est avec plaisir et camaraderie que sont remises diverses reconnaissances aux étudiants ainsi qu'aux enseignants s'étant démarqués pendant l'année académique. 

    L'événement consiste en un gala qui débute par un cocktail suivi d'un souper, d'une remise de prix et d'une soirée pour couronner le tout. L'événement est agrémenté de prestations d'étudiants et de professionnels. 

    Le comité prend en charge l'organisation complète de ce gala. En effet, il s'occupe de trouver les commandites, de la recherche du traiteur, du choix de la salle, de la sélection des numéros artistiques, de la mise en nomination des candidats, de l'impression des billets ainsi que du programme de la soirée, de l'animation et de la musique. 

    Le but du comité est d'organiser la meilleure des soirées afin que tous puissent célébrer leurs efforts ainsi que leur implication fournis au cours de l'année scolaire. Ce gala, pour une quatrième année consécutive, est un prestigieux événement à ne pas manquer pour les étudiants. 

     

    Comité du Grand Maillet

    grandmaillet@fd.ulaval.ca

  • 1
  • 2