Affaires académiques

Votre lien avec les instances facultaires

Globalement, la mission de la personne responsable des affaires académiques est d’assurer les liens entre les étudiants et les instances facultaires. Ainsi, cette personne siège d’office sur le comité de programme et le conseil facultaire. Sa présence auprès de ces deux instances permet aux étudiants d’avoir une voix au sein de la faculté de droit. Vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus.

Il est aussi dans son mandat d’informer les étudiantes et étudiants sur les ressources et les outils qui sont à leur disposition afin que ceux-ci puissent avoir un cheminement couronné de succès. La personne responsable des affaires académiques de l’AED est donc une personne-ressource qui connaît la structure du baccalauréat ainsi que les règles entourant les études. Vous pouvez ainsi la contacter pour toute question en lien avec vos études.

Finalement, la vice-présidence aux affaires académiques chapeaute aussi le centre de soutien aux étudiants, qui offre des services de mentorat par les pairs.

Si vous avez des questions, des suggestions ou des commentaires, vous êtes invités à écrire à aed.vpacademique@fd.ulaval.ca. Vous êtes aussi toujours les bienvenus au local de l’AED (DKN 3114).

Le Guide académique 

Le Guide académique, mis à jour annuellement, est un outil précieux pour les étudiants en droit, vu son aspect très complet. Il s’agit d’un document regroupant toutes les informations utiles pour que vous puissiez bénéficier d’un cheminement éclairé et enrichissant. En plus de fournir une présentation synthétique des informations pertinentes, le guide vous fournit des conseils et astuces dans l’objectif d’être représentatif de la réalité étudiante.

PDF Guide académique

 

Les notes (barèmes chiffres-lettres, pas de courbe)

Lors de la correction des examens et des travaux, les notes vous sont données en pourcentage, mais sont ensuite converties en cotes sous forme de lettres. Le barème de conversion des notes varie selon les cours. Ainsi, il est moins exigeant pour les cours normalement donnés en première année. Une fois la première année passée, deux barèmes de conversion sont possibles. Toutefois, le choix de l’utilisation d’un ou l’autre des barèmes relève de la discrétion de l’enseignant. Il est important de souligner que les cours donnés à la faculté de droit de l’Université Laval ne sont pas visés par une répartition sur une courbe. Ainsi, le résultat d’une évaluation converti en lettre ne varie pas en fonction des résultats des autres étudiants du groupe. Il demeure tel quel.

Voici les barèmes de conversion normalement utilisés :

  • Cours de premières année

    Cours de première année
    Cote % minimum % minimum

    A+

    A

    A-

    B+

    B

    B-

    C+

    C

    C-

    D+

    D

    E

    85

    81

    77

    73

    69

    65

    62

    59

    56

    53

    50

    0

    100

    84,99

    80,99

    76,99

    72,99

    68,99

    64,99

    61,99

    58,99

    55,99

    52,99

    49,99

  • Autres cours (option 1)

    Autres cours (option 1)
    Cote % minimum % minimum

    A+

    A

    A-

    B+

    B

    B-

    C+

    C

    C-

    D+

    D

    E

    88

    83

    78

    74

    70

    66

    62

    59

    56

    53

    50

    0

    100

    87,99

    82,99

    77,99

    73,99

    69,99

    65,99

    61,99

    58,99

    55,99

    52,99

    49,99

  • Autres cours (option 2)

    Autres cours (option 2)
    Cote % minimum % minimum

    A+

    A

    A-

    B+

    B

    B-

    C+

    C

    C-

    D+

    D

    E

    90

    86

    82

    78

    74

    70

    65

    60

    57

    54

    50

    0

    100

    89,99

    85,99

    81,99

    77,99

    73,99

    69,99

    64,99

    59,99

    56,99

    53,99

    49,99

  • 1


Les examens et travaux

(moment des examens, forme des examens, consultation, délai de remise des notes, demande de révision, appel de demande de révision)

L’évaluation d’un cours doit se faire en deux temps ou plus. Ainsi, un seul examen ou un seul travail ne peut être exigé pour valoir pour la note globale (article 3 du Règlement sur les modalités d’évaluation dans les cours du baccalauréat). Le plus souvent, les évaluations se font par un examen ou un travail à la mi-session, puis par un examen final.

En ce qui concerne la forme des examens, ceux-ci sont généralement à livres ouverts. Cela signifie que vous avez droit à vos documents papiers pour réaliser votre examen. Par contre, l’enseignant n’a pas l’obligation de permettre l’accès à vos documents. Ainsi, l’enseignant peut limiter l’accès à certains documents ou encore en interdire totalement l’utilisation.

À la suite d’une évaluation, l’enseignant doit remettre les résultats dans un délai raisonnable. Selon les règlements facultaires, un délai de 18 jours est réputé raisonnable. Le délai peut être plus long si l’enseignant en avertit son groupe (article 24 du Règlement sur le travail et l’examen au premier cycle).

La faculté organise des périodes de consultations des examens après la mi-session et les examens finaux. Il est important que les étudiants aillent consulter leurs examens et les corrigés afin de comprendre leurs erreurs, mais aussi pour faire un recomptage de leurs points. Après la consultation d’une évaluation, si un étudiant croit être victime d’une erreur flagrante ou d’un traitement inéquitable, il peut demander une révision de note (article 4 du Règlement sur la procédure de révision de note ou du résultat d’une évaluation et articles 316 à 320 du Règlement des études). Il faut alors s’assurer d’être dans les délais prescrits et il est aussi important de savoir que la note peut être révisée à la hausse ou à la baisse.


Centre de mentorat

a. Présentation des mentors et leur mandat

Les services du centre de mentorat sont offerts par six étudiants en droit, sous la supervision d’un chef mentor. Les mentors sont là pour vous conseiller sur des méthodes efficaces d’études et de travail, ils sont donc l’une de vos ressources principales sur ce plan. Vous pouvez également les consulter afin d’obtenir des conseils sur toute autre forme d’adaptation que vous vivrez au cours de votre première année. Les mentors étant des étudiants, ils ont été confrontés aux mêmes obstacles que vous au cours des dernières années. Ce sont donc les personnes les mieux désignées pour vous soutenir et vous épauler lorsque vous éprouvez des difficultés.


b. Horaire, local, adresse courriel

Vous pouvez rencontrer les mentors au local 2372 BNF (pavillon de la bibliothèque) ou leur écrire à soutien-premier-cycle@fd.ulaval.ca .

Horaire: 
Pour la session d’hiver : 

  • Mardi de 10h00 à 12h00
  • Mercredi de 10h15 à 12:15
  • Jeudi de 10h30 à 13h30 

Le centre est fermé durant les semaines de lecture, les vacances des fêtes et de mai à septembre.

 

Voici les mentors pour l’année 2016-2017 :

Chef mentor

Emmanuelle Cloutier 
emmanuelle.cloutier.5@ulaval.ca


Mentors

Karl Bhérer 
karl.bherer.1@ulaval.ca

Marie-France Gagné 
marie-france.gagne.2@ulaval.ca

Patricia Larouche 
patricia.larouche.1@ulaval.ca

Alexandre McGraw 
alexandre.mcgraw.1@ulaval.ca

Marc-André Morin 
marcan9morin@gmail.com


c. Présentations ppt (les méthodes de travail et la passation des examens)

 

 

Ressources

Local : 3114B DKN
Tél. : 418-656-2262
Pour des questions d’ordre académique : aed.vpacademique@fd.ulaval.ca
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
Tél. : 418-656-3344
bibl@bibil.ulaval.ca
Local : 2121 pavillon Maurice-Pollack
Tél. : 418-656-7987 (prise de rendez-vous)
accueil@aide.ulaval.ca
Local 2546 pavillon Alphonse-Desjardins
Tél. : 418-656-3332
bbaf@bbaf.ulaval.ca